Pagan Federation International Pagan Federation International Forum Index Wiccan Rede Magazine

Solstice d´Êtee au Portugal

New topic   Reply to topic Pagan Federation International Forum Index => Events
 
Previous :: Next  
Author Message
Isobel Post number 904 Posted: 29th February 2008     Subject: Solstice d´Êtee au Portugal
View user's profile
Grand Festival Payen au Portugal
21 Juin 2008

Pendant tout le jour du Samedi 21 Juin 2008, PFI- Portugal organize un rituel de caracteristiques iberiques, a Aldeia de Chas, une petite village dans la Vallé du Coa, ou vous pouvez aussi avoir un beau fin de semaine, avec beaucoup de choses à visitez.

Nous presentons deux moments trés importants. Le festival du Soleil a midi
et - Le Festival Depart du Soleil au 21.00h

Event publique.

Si vous voulez venir, voilá de l´Hotel, nous presentons 2 places a votre choise:

Hotel du Coa (50€ double room)
http://www.albergariavaledocoa.net/

Plus economique
http://www.acdr-freixo.pt/

Si vous voulez plusiers informations, nous sommes a votre disposition.

Salutations Payennes

PFI_Portugal

Comment parvenir à Vila Nova de Foz Côa?
Vila Nova de Foz Côa est une localité de I'intérieur, du Nord du Portugal, située pres de la frontiere avec I' Espagne. 11 y a trois itinéraires principaux pour y arriver:
Venant de Lisbonne (Littoral Centre et Sud)
•• Autoroute nO!, jusqu'à Coimbra, puis IP3 jusqu'à Viseu, IP5 jusqu'à Celorico da Beira et 102-IP2A jusqu'à Vila ova de Foz Côa.
•• Autoroute n01, jusqu'à Torres Novas, puis IP6 jusqu'à Castelo Branco et IP2 jusqu'à Guarda, IP5 jusqu'à Celorico da Beira et N! 02-IP2A pour atteindre Vila Nova de Foz Côa.
Venant de Porto (Littoral Nord)
•• IP4 vers Mirandela, puis versTrindade et, NI02-IP2A, jusqu'à Vila Nova de Foz Côa.
Venant d'Espagne (frontiere de Vilar Formoso) •• Prendre la N322 en direction de Vila ova de Foz Côa, par Almeida et Figueira de Castelo Rodrigo.

Informations utiles
Horaires
Le PAVe est ouvert au public entre 9.00 et 17.30, avec une interruption pour le repas entre 12.30 et 14.00 heures. Les visites se déroulent tous les jours à I' exception du lundi et des jours fériés suivants: 1 janvier, dimanche de pâques, 1 mai et le 25 décem¬bre.
Ou se restaurer et se loger?
La région possede déjà un nombre considérable de restaurants ou il est possible d'apprécier la cuisine et les vins régionaux. Pour se loger, il existe une auberge de jeunesse et de nombreux hôtels de différentes catégories.
En contactant les services du PAve les visiteurs pourront obtenir des informations plus précises.
Autres activités du PAVC
Outre l'organisation de visites aux ensembles de gravures, le PAve développe un ensemble d'autres activités comme I' étude scientifique des sites d'habitat contemporains des gravures et de leur conservation, la participation à des projets interna¬tionaux, I' édition de publications scientifiques et adressées au grand publico En outre, la vente de produits régionaux est proposée dans les centres d'accueil et au siege, diffusant ainsi I'art gravé mais aussi les valeurs de la région dans lesquels elles sJinserent.

Parque Arqueologieo do Vale do Côa
Av. Gago Coutinho e Saeadura Cabra I, 19-A 5150-610 Vila Nova de ~oz Côa
PORTUGAL
Te!... + 151 L79 168 260,1 Fax: + 351 279 768 270 Courner e'eetronlque' pavc::at::IPa.min-cultura.,t. JRl t, tlp' www pa.'1l'''-cu! ula. pt/pave
Parque ArqueologlCO vale do Côa
LE PARC ARCHÉOLOGIQUE DE LA V ALLÉE OU CÔA

Qu'est-ce que le PAVC?
Le ParcArchéologique de la Vallée du Côa (PAVe) est un organisme public sous la tuteUe du Ministere de la Culture du Portugal, qui a comme fonctions: gérer, protéger, muséaliser et organiser la visite au grand public de I'art rupestre de la Vallée du Côa, classé monument national en 1997 et sur la liste du patrimoine mondial de I'UNESeO depuis 1998.
L'ensemble de gravures de la Vallée du Côa est considéré comme I'un des sites les plus importants d'art rupestre au monde. Un total de 28 groupes d'art rupcstre a été identifié, au long des deux rives des dernicrs 17 kilometres du cours d' eau, avant sa confluence avec le fleuve Douro.
Ces ensembles présentent des gravurcs d'une beauté extraordinaire, attribuables majoritairement au Paléolithique supérieur, témoignant ainsi de la plus ancienne forme d'art du monde. Cette tradition qui débute iI y a un peu moins de 30.000 ans, a perdurée pratiquement jusqu'à nos jours. 11 existe aussi des peintures et gravures datant du Néolithique et Chalcolithique, de nombreuses gravures de I'âge du fer et de la période chronolo¬gique comprise entre le XVII c t't le xx• siecle, moment ou les derniers graveurs, ouvriers des moulins à eau, abandonnerent les rives du Côa.

Comment visiter?

Le PAVC a établi un systeme de visite des gravures de la Vallée du Côa, en prenant aussi bien en compte la préservation de I' art rupestre et de son environnement que sa dilfusion aux visiteurs dans les conditions les plus favorables.

Ainsi, trois ensembles d'art rupestre les plus représentatifs et d'acces facile ont été sélectionnés:
Penascosa, Canada do Inferno et Ribeira de Piscos.

Les visites s'effectuent à partir du siege du PAVC à Vila Nova de Foz Côa et de deux centres de réception de Castelo Melhor et Muxagata.
Dans ces deux derruers cas, deux anciens bâtiments ont été restaurés pour servir d' accueil et de contrôle de I' acces aux sites de gravures.

A partir de ces centres, les visiteurs sont conduits en vérucules tout-terrain, par petits groupes

de 8 personnes, accompagnés d'un guide formé spécialement, en prenant les chemins traditionnels d'acces aux sites de roches gravés, prenant ainsi progressivement contact avec leur environnement.

Une fois les visiteurs arrivés sur les sites de gravures, celles-ci sont révélées, expliquées et placées dans leur contexte archéologique, par le guide, en s'aidant de fiches d'interprétation.

Ce schéma qui limite volontairement le nombre de visiteurs permet cependant de profiter pleinement d'un patrimoine et paysage unique. Pour ceUe raison les visites de\Tont préalablement être réservées, par téléphone ou par courrier électroniquc.

Sites ouverts à la visite

CANA DA DO INFERNO (Vila Nova de foz Côa)

Localisé sur la rive gauche du Côa, le site d'art rupestre de Canada do Inferno est le premier qui fut identifié. Jusqu'alors, 40 panneaux gravés ont été repérés comprenant plus de 150 figurations paléolitruques. 11 s' agit du site le plus modifié en terme de paysage, depuis la remonté des eaux du barrage de Pocinho sur le Douro et les travaux préliminaires qui avaient été réalisés avant I'abandon du projet de barrage.

Lieu de départ: siege du PAVC à Vila Nova de Foz Côa Départ: 10.00h-14.30h (hiver). 9.15h-l0.30h (été) Durée de la visite: environ 1 heure 30 minutes.

RIBEIRA DE PIscas (Muxagata)

Cet ensemble se trouve sur la rive gauche du Côa, pres de la confluence avec le ruisseau de Piscos et sa visite demande un trajet à pied d'environ 30 minutes, apres avoir effectué le déplacement en tout-terrain. Malgré cela, par le caractere exceptionnel de ses représentations, il s'agit de

I' un des sites les plus intéressants de I' art du Côa. Parmi celles-ci, les plus notables sont les chevaux entrelacés et «I'homme de Piscos », une des rares représentations humaines de la vallée.

Lieu de départ: centre de réception de Muxagata Départ: 10.00h-14.30h (hiver). 9.30h-15.00h (été) Durée de la visite: environ 2 heures 30 minutes

Note: cette visite peut être associée, si vous le mentionnez lors de la réservation, par une visite au musée de site de Quinta da Ervamoira qui expose des vestiges romains et postérieurs découverts sur le domaine.

PENASCOSA (Castelo Melhor)

Localisé à proximité d'une plage alluviale de la rive droite du Côa, il s'agit de l'un des ensembles les plus importants de I'art de la Vallée du Côa, comprenant 22 roches gravées de motifs de chronologie paléolitruque. On peut observer des gravures réalisées selon les principales techruques (incision, piquetage et abrasion) et les principales especes représentées (équidés, bovinés, caprinés et cervidés).

Lieu de départ: centre de réception de Castelo Melhor Départ: 13.00h-15. 30h (hiver) • 14.00h-17.30h (été) Durée de la visite: environ 1 heure 30 minutes.

Conseils pratiques

~ Comme il est nécessaire de marcher à pied nous conseillons d'utiliser des vêtements et chaussures adaptés à cette activité.
~ En été: les températures dépassent fréquemment les 35° Celsius, particuJierement en fond de val1ée, pour cela nous conseillons l'usage d'un chapeau, de protecteur solaire et d'apporter de l'eau.
~ En hiver: prévoir un imperméable, l'usage de parapluie étant interrut sur les sites visités.

t ~~~~~~~st:~ PAVC

Visite au musée de Quinta da Ervamoira
O Canada do Inferno ~ RIbeIra de Piscos €) Penascosa

Autres attractions dans la région

Cette région présente de nombreux autres centres d'intérêt:

Paysages Inscrit entre le grarute et le schiste, la Vallée du Côa est une région aux paysages impres¬sionnants, ponctués de curieux pigeonruers. L' époque des amandiers en fleur (février/mars) et des tonalités automnales des vignes sont les plus marquantcs.

Nature En conséquence de sa faible densité de population, cette région conserve encore de nos jours certaines des especes animales les plus rares au Portugal. 11 s' agit de la cigogne noire, I' aigle roya] , I'aigle de Bonelli, le percnoptere d'Egypte et le vautour fauve. Le Parc Naturel du Douro Internatio¬nal, situé à proximité de la Vallée du Côa, permet d' observer certaines de ces especes rares.

Histoire Zone de disputes territoriales entre les royaumes de Portugal e de Léon, la région du Baixo Côa conserve d'innombrables ruines de châteaux, en particulier ceux de Castelo Melhor, Marialva et Castelo Rodrigo et la fortification de Almeida, autre témoin des préoccupations de défense de la frontiere. De nombreux piloris témoignent de)'effort de peuplement, à Almendra, Muxagata et Vila ova de Foz Côa, ce derruer localisé à proxirnité de I' église de style manuélin.

Archeologie Outre I'art gravé de la Vallée du Côa on ne manquera pas de visiter les ruines de Castelo Velho qui datent de I'âge du Cuivre et du Bronze, I' ensemble des riches vestiges archéologiques conservés dans la région de Freixo Numão et le temple romain de Almofala (Figueira de Castelo Rodrigo).

Produits regionaux Nous conseillons aux visiteurs de goutter aux excellents produits régionaux comme le vin, I'huile d' olive, le miei de romarin et les aman¬des qui servent à I' élaboration de nombreux desserts.

PFI National Co-ordinators for Portugal
Isobel Andrade & Jose Ferreira
Show:   
New topic    Reply to topic Pagan Federation International Forum Index => Events
Show YouTube films

All times are GMT + 1 hour
Overviews
  New posts :: Recent posts :: 24 hour digest :: Search

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

 

Admin

phpBB 2.0.23 © 2001-2008 phpBB group